Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2016 5 19 /08 /août /2016 16:09

Activitéinhibitrice de Ganoderma lucidum ( ou Reishi ) sur les cellules transformées par le virus du papillome humain.


L'activité inhibitrice de Ganoderma lucidum ( ou Lingzhi ou Reishi -champignon médicinal-, appartenant aux Basidiomycètes supérieurs) sur les cellules transformées par le virus du papillome humain.


Hernández-Márquez E, et al. Champignons Int J Med. 2014.


Dans cette étude, nous avons étudié les effets des extraits aqueux de Lingzhi ou Reishi champignon médicinal, Ganoderma lucidum, obtenu à partir de trois provenances (Chine ou Morelos et Michoacan, Mexique) sur les cellules cervicales transformées par le virus du papillome humain (HeLa et SiHa) sur les cellules cancéreuses -33A.


Les cellules ont été étalées dans du milieu DMEM complété, et ont été incubées en présence de différentes concentrations de G. lucidum pendant 24 h.


La prolifération cellulaire a été déterminée par dosage colorimétrique MTT et la viabilité par dosage bleu trypan.


On a déterminé la dose inhibitrice (IC50) des trois extraits différents de G. lucidum dans les lignées cellulaires de culture mentionnés ci-dessus.


Le processus d'apoptose a été confirmée par la fragmentation de l'ADN nucléaire et le cycle cellulaire a été déterminée par cytométrie de flux.


Les résultats montrent que les extraits aqueux G. lucidum obtenus à partir de trois sites ont produit une inhibition de la prolifération des cellules transformées par HPV ; ils ont également induit l'apoptose et l'arrêt du cycle cellulaire dans les cellules HeLa, SiHa, et les cellules cancéreuses C-33A.


Par conséquent, on a découvert que des extraits aqueux G. lucidum obtenu à partir de trois origines différentes ont produit un effet inhibiteur sur les cellules cancéreuses et peuvent avoir une utilité thérapeutique potentielle pour la prévention et le traitement de cette maladie.


PMID 24941039 [PubMed - répertorié pour MEDLINE]

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires