Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2016 7 24 /07 /juillet /2016 07:17

Le « NEURONAUTE », LE VÊTEMENT QUI DIAGNOSTIQUE L’ÉPILEPSIE

Le traitement de l'épilepsie implique pour le patient de fréquents séjours hospitaliers pour y suivre de nombreux protocoles d’observation clinique. Un système lourd qu'une start-up française, Bioserenity, révolutionne en développant un vêtement intelligent qui permet d'établir un diagnostic très précis. Très rapidement.


Le traitement adéquat pour une personne victime d'épilepsie ne peut être formulé qu'avec un diagnostic clairement établi combiné à un suivi contraignant dans des établissements de santé. Aujourd’hui, un diagnostic clair pour cette maladie peut prendre 2 à 3 ans.


Car les examens doivent se faire dans des salles spécialisés qui coûtent cher, et ils ne durent que 30 minutes environ. Il est donc très rare d’observer une crise en direct. C'est donc pour mettre fin à ces nombreux protocoles d’observation onéreux que la tenue Neuronaute a été inventée. Constitués d'un bonnet et d'un T-shirt, ces vêtements intelligents et connectés permettent d'effectuer les tests électro-physiologiques en temps réel, de réaliser des mesures en collectant les paramètres physiologiques et de les enregistrer dans le cloud, via un smartphone. Le vêtement peut être porté pendant plusieurs jours par le patient, chez lui, afin de détecter les réelles causes d’une crise. Et le diagnostic peut donc être réalisé en 2 à 3… semaines. Un traitement adéquat est donc possible beaucoup plus rapidement.
UN T-SHIRT POUR ANALYSER LES DONNÉES D'UNE CRISE
Les données sont consultables à tout moment par le médecin traitant qui va disposer par-là même d'une base fiable et systématiquement mise à jour pour poser le bon diagnostic. Il peut donc analyser les réactions à un traitement et adapter la posologie en temps réel. Par ailleurs, ce projet souhaite être utile à l'ensemble de la communauté scientifique. C'est pourquoi les données recueillies et anonymisées seront mises à disposition des chercheurs de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière afin de modéliser les différents types d’épilepsie.








http://www.bioserenity.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires