Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2016 6 23 /07 /juillet /2016 15:53

Effet de la consommation quotidienne de jus de grenade sur le microbiote et les fèces chez des volontaires sains.


Mosele JI, et al. Mol Nutr alimentaire Res. 2015.
Afficher la citation complète


CHAMP D'APPLICATION: Le but de l'étude était d'évaluer l'effet, en ce qui concerne le profil métabolique et microbienne des matières fécales, des suppléments alimentaires des adultes en bonne santé avec le jus de grenade (PJ).
MÉTHODES ET RÉSULTATS: Douze adultes en bonne santé ont été recrutés pour l'étude, qui consistait en la prise de 200 ml / jour de PJ pendant 4 semaines. Les fèces ont été recueillies avant et après la supplémentation en PJ. Métabolites (catabolites phénoliques, des acides gras à chaîne courte, et les stéroïdes fécaux) et le profil microbien ont été analysés au début et à 4 semaines. métabolites phénoliques fécaux, l'acide 3-phénylpropionique, le catéchol, l'hydroxytyrosol et urolithin A, ont montré une augmentation significative de leur concentration après supplémentation avec PJ. Parmi les stéroïdes fécaux, parallèlement à l'augmentation significative de la concentration du cholestérol, une diminution significative de coprostanol a été observée. Bien qu'aucune modification significative du profil de microflore ont été observées, les différentes relations entre microbiote initial et les métabolites produits ont été trouvés. Catéchol a montré une corrélation positive et négative avec Oscillospora et Paraprevotella genres, respectivement, et de l'acide 3-phénylpropionique est positivement corrélé avec Odoribacter genre.
CONCLUSION: L'inclusion de PJ dans le régime alimentaire n'a pas modifié significativement la composition du microbiote intestinal chez les adultes en bonne santé, mais la composition bactérienne individuelle pourrait contribuer à la génération de potentiels métabolites phénoliques favorisant la santé.
© 2015 WILEY-VCH Verlag GmbH & Co. KGaA, Weinheim.
PMID 26228065 [PubMed - répertorié pour MEDLINE]

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires