Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2016 3 01 /06 /juin /2016 08:30

Des liens entre flore intestinale et maladie alcoolique du foie
26.05.2016
Contrôler le microbiote intestinal grâce à un prébiotique permettrait d’améliorer l’atteinte hépatique liée à l’alcool. Un travail de recherche soutenu par la bourse Biocodex 2016*, organisée sous l’égide de la Société nationale française de gastro-entérologie.
Le lauréat 2016 de la bourse Biocodex « Microbiote et pathologies digestives » est le Dr Dragos Ciocan, service d’hépato-gastro-entérologie et de nutrition de l’hôpital Béclère (Clamart), chercheur au sein du laboratoire INSERM U996 (Microbiote intestinal, macrophages et inflammation hépatique) du Pr Gabriel Perlemuter.


La maladie alcoolique du foie (MAF) n’est pas déterminée uniquement par la quantité d’alcool consommée puisque seuls certains buveurs excessifs développent une MAF... Une différence évolutive qui tiendrait à la qualité du microbiote intestinal, ses acides biliaires métabolites notamment. Le microbiote modulerait également la capacité de sevrage. Le Dr Ciocan a dans un premier temps montré que la pectine prévient les lésions alcooliques dans un modèle murin d’alcoolisation. Prochaine étape, l’humanisation de souris avec le microbiote de patients alcooliques présentant une hépatite alcoolique sévère. Les souris ensuite alcoolisées recevront de la pectine dès le début de l’alcoolisation. Leur atteinte hépatique sera évaluée, leur microbiote déterminé et les acides biliaires ainsi que les différents acteurs de leur métabolisme, mesurés. « Si ces hypothèses étaient confirmées, des essais cliniques pourraient être conduits dans lesquels serait jugée la capacité d’un prébiotique, en l’occurrence la pectine, à influer le microbiote et ainsi contrôler le cycle entéro-hépatique des acides biliaires pour limiter la progression des lésions hépatiques liées à l’alcool », espère-t-il.


* Remise lors des Journées francophones d’hépato-gastroentérologie et oncologie digestive à Paris


Dr B. B.
- See more at: http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/05/26/des-liens-entre-flore-intestinale-et-maladie-alcoolique-du-foie_812256?ecmp=NL_alaune_20160527&nlToken=oJ4IHztJj2Yi2nQcDAfhgUAaAMjifP4RtPIN9IYXeac1o6V42j4lHBGfz6jXfjhkQpPpJipETd8SQlQgAgA%3D#utm_source=qdm&utm_medium=newsletter&utm_term=&utm_content=20160527&utm_campaign=NL_alaune

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires