Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2016 4 14 /04 /avril /2016 16:54

Maladie de Lyme : un traitement antibiotique à court terme fait aussi bien que le long terme

Par Mme Aude Rambaud (Boulogne)

Un traitement antibiotique de deux semaines fait aussi bien qu’un traitement plus long sur trois mois pour soulager les symptômes liés à la maladie de Lyme. C’est ce que montre une étude parue dans le NEJM.

Chez les patients présentant des symptômes persistants attribuables à la maladie de Lyme, un traitement antibiotique à long terme ne soulage pas davantage les patients qu’un traitement court de deux semaines. C’est ce que montre une étude parue dans le NEJM.
Les auteurs ont cherché précisément à évaluer ces différentes stratégies thérapeutiques compte tenu du fait qu’elles restent discutées. Pour cela, ils ont mené une étude randomisée en double aveugle et contrôlée versus placebo chez 280 patients présentant des symptômes durables liés à la maladie de Lyme.
L’ensemble des patients a reçu un traitement par ceftriaxone par voie intraveineuse pendant deux semaines puis ils ont été répartis en trois groupes traités pendant douze semaines supplémentaires. Ils ont reçu soit un traitement oral par doxycycline, soit une association clarithromycine – hydroxychloroquine, soit un placebo. A la fin du traitement, les auteurs ont évalué la qualité de vie des participants et leur capacités physiques compte tenu de leur état de santé grâce à un questionnaire RAND SF-36.
Ce score était significativement augmenté dans les trois groupes à l’issue du traitement, traduisant une amélioration notable de leur état physique mais il était équivalent entre les trois groupes, ne permettant pas de mettre en avant une stratégie thérapeutique par rapport à une autre. Quant aux effets indésirables, les taux étaient également similaires dans les trois groupes.

Référence :
Anneleen Berende et al.
Randomized Trial of Longer-Term Therapy for Symptoms Attributed to Lyme Disease
N Engl J Med 2016; 374:1209-1220

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED
commenter cet article

commentaires