Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2016 2 19 /04 /avril /2016 06:51

La maladie d'Alzheimer: mise en évidence de l'expression de l'interleukine-33 et son récepteur ST2 dans le cerveau.
Z Xiong et al. J Alzheimers Dis. 2014.


Les réponses inflammatoires sont de plus en plus impliqué dans la pathogenèse des maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer (MA).


L'Interleukine-33 (IL-33), est membre de la famille de l'IL-1, constitutivement exprimée dans le système nerveux central et la pensée et est un médiateur important de la réponse des cellules gliales à des lésions neuropathologiques.


Les molécules pro-inflammatoires sont fortement exprimés au voisinage des plaques amyloïdes (AP) et des dégénérescences neurofibrillaires (NFT de), caractéristiques de la pathologie de la MA.


Nous avons étudié l'expression de l'IL-33 et ST2 par rapport aux points d'accès et NFT dans AD humaine et fait des contrôles non-AD cerveaux par immunohistochimie.


Des Sections du cortex entorhinal, où les points d'accès et NFTs apparaissent dans les premiers stades de la MA, ont été utilisés pour l'immunohistochimie.


Les Astrocytes primaires de souris ont été cultivés et mis à incuber avec des amyloïdes β1-42 (Aß 1-42), le composant de la plaque pendant 72 h et analysés pour l'expression de l'IL-33 par cytométrie en flux.


Nous avons constaté une forte expression de l'IL-33 et ST2 au voisinage de Aß et de points d'accès et AT8 étiquetés NFT respectivement, et dans les cellules gliales dans le cerveau AD par rapport aux cerveaux témoins non-AD. cellules positives IL-33 et ST2 ont également augmenté de manière significative dans les cerveaux AD par rapport aux cerveaux non-AD. l'analyse par cytométrie de flux a révélé l'incubation des astrocytes de souris avec Aß 1-42 augmenté astrocytaire IL-33 expression in vitro.


Ces résultats suggèrent que l'IL-33, une cytokine, peut induire la libération inflammatoire de molécules à partir des cellules gliales et peut jouer un rôle important dans la pathogenèse de la MA.


PMID 24413615 [PubMed - répertorié pour MEDLINE] PMCID PMC4015800

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED
commenter cet article

commentaires