Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2016 5 18 /03 /mars /2016 21:44

L'immunisation passive contre les protéines toxiques mal repliées est une approche prometteuse pour le traitement des troubles neurodégénératifs.


Pour une immunothérapie efficace contre la maladie d'Alzheimer, les données cliniques récentes indiquent que les anticorps monoclonaux dirigés contre le peptide amyloïde-β doivent être administrés avant l'apparition des symptômes associés à des lésions cérébrales irréversibles.


Il est donc essentiel de développer des technologies pour la production d'anticorps en continu applicable à la prévention des maladies.


Ici, nous avons abordé cette question à l'aide d'un implant cellulaire bioactif pour délivrer des anticorps anti-amyloïde ß recombinants dans le tissu sous-cutané.


Un dispositif d'encapsulation perméable aux macromolécules soutient la survie à long terme des cellules myogéniques sur plus de 10 mois chez les receveurs allogéniques immunocompétents.


Les cellules encapsulées sont génétiquement modifiées pour sécréter des taux élevés d'anticorps anti-amyloïde β. implantation périphérique conduit à la production d'anticorps continue afin d'atteindre des niveaux plasmatiques dépassant 50 pg / ml.


Dans une étude de preuve de concept, on montre que des anticorps recombinants produits par ce système pénètrent dans le cerveau et se lient les plaques amyloïdes dans deux modèles de souris de la pathologie d'Alzheimer.


Lorsque les cellules encapsulées sont implantés avant le début du dépôt de plaques amyloïdes chez les souris TauPS2APP, l'exposition chronique à des anticorps anti-amyloïde β réduit considérablement les niveaux d'amyloïde β40 et amyloïde β42 dans le cerveau, et diminue la charge de plaques d'amyloïde, et plus particulièrement, empêche la phospho pathologie -tau dans l'hippocampe.


Ces résultats étayent l'utilisation d'implants de cellules encapsulées pour une immunothérapie passive contre les protéines mal repliées, qui accumulent dans la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies neurodégénératives.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED
commenter cet article

commentaires