Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2016 2 08 /03 /mars /2016 07:21

Rôle du microbiote intestinal dans l'autisme et troubles de l'humeur.


Mangiola F, et al. Monde J Gastroenterol. 2016.


L'hypothèse d'un rôle important de la flore intestinale dans le maintien de l'état physiologique dans le système gastro-intestinal (GI) est soutenu par plusieurs études qui ont montré une altération qualitative et quantitative de la flore intestinale dans un certain nombre de maladies gastro-intestinales et extra-gastro-intestinales.


Au cours des dernières années, est apparue l'importance de la déficience de la microflore intestinale dans l'étiopathogénie d'une pathologie comme l'autisme, la démence et les troubles de l'humeur.


La preuve de l'état inflammatoire , mis en évidence dans des troubles tels que la schizophrénie, le trouble dépressif majeur et le trouble bipolaire, rappelle fortement que l'altération du microbiote, joue un rôle important de la modification du système de GI mais aussi dans les troubles neuropsychiatriques.


Jusqu'à présent, les preuves disponibles montrent que la dépréciation du microbiote intestinal joue un rôle clé dans le développement de l'autisme et dans les troubles de l'humeur.


L'utilisation de modulateurs thérapeutiques du microbiote intestinal dans l'autisme et les troubles de l'humeur a été reconnu dans un cadre expérimental à ce jour, mais encore peu prometteurs.


Une évaluation plus approfondie du rôle du microbiote intestinal dans le développement des troubles du spectre autistique (TSA), ainsi que la promotion de l'arsenal thérapeutique pour la modulation de la microflore intestinale est justifiée pour une meilleure gestion des TSA et des troubles de l'humeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED
commenter cet article

commentaires