Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2016 1 28 /03 /mars /2016 10:18

Le microbiome et son potentiel comme agent de prévention du cancer.


SJ Bultman. Semin Oncol. 2016.
Afficher la citation complète


Il devient de plus en plus clair que le microbiote qui nous habite influence la prédisposition au cancer et son étiologie.


En plus des agents pathogènes qui présentent des propriétés oncogéniques, les commensaux et microbiotes symbiotiques ont des propriétés tumorales-suppressives.


L'alimentation et d'autres facteurs d'environnementaux peuvent moduler l'abondance de certains membres des communautés microbiennes dans le tractus gastro-intestinal et à d'autres sites anatomiques.


En outre, certains facteurs alimentaires sont métabolisés par les commensaux / gut symbiotiques du microbiote en composants alimentaires bioactifs crus pour prévenir le cancer.


Par exemple, les fibres alimentaires subissent une fermentation bactérienne dans le côlon pour donner le butyrate, qui est un acide gras à chaîne courte et d'histone désacétylases (HDAC) qui supprime la viabilité et la croissance des lignées cellulaires de cancer colorectal.


Une étude récente utilisant des modèles de souris gnotobiotiques démontre que la fibre peut protéger contre la tumorigenèse colorectal dans un microbiota- et à la manière de butyrate dépendante qui implique l'effet Warburg.


Ceci et d'autres exemples suggèrent que certaines des variations inter-individuelles observées dans les études épidémiologiques et d'intervention qui ont étudié les associations entre l'alimentation et le risque de cancer pourraient être expliquées par les différences de microbiote entre les participants.


Les données des études de recherche de base soutiennent également l'idée que les probiotiques et les prébiotiques pourraient être des stratégies de chimioprévention plausibles qui peuvent être utilisés dans une large mesure à l'avenir.


Article intégral :


http://www.seminoncol.org/article/S0093-7754(15)00166-9/abstract

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED
commenter cet article

commentaires