Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2016 6 12 /03 /mars /2016 17:05

Le ciblage de la réponse hypoxique pour la thérapie du cancer.


Paolicchi E, et al. Oncotarget. 2016.
Afficher la citation complète


Le microenvironnement tumoral hypoxique (HTM) est considéré comme promouvoir des changements métaboliques, activation d'oncogènes et de transition mésenchymateuses épithéliales, ainsi que la résistance à la chimiothérapie et la radiothérapie, qui sont tous des caractéristiques de comportement de tumeur agressive.


Les cellules cancéreuses au sein de la HTM acquièrent des propriétés phénotypiques qui leur permettent de surmonter le manque d'énergie et de nutriments offre dans ce créneau.


Ces propriétés phénotypiques comprennent l'activation de gènes régulant la glycolyse, le transport du glucose, les régulateurs de l'acidose, de l'angiogenèse, qui sont tous orchestrée par l'activation du facteur de transcription, HIF1A, qui est un marqueur de mauvais pronostic indépendant.


En outre, lors de l'adaptation à un HTM les cellules cancéreuses subissent des changements profonds dans les fonctions mitochondriales telles que «l'effet Warburg» et «l'effet Warburg inverse" .


Cet examen vise à fournir un aperçu des caractéristiques de la HTM, avec un accent particulier sur les stratégies thérapeutique actuellement dans des essais cliniques ciblant la réponse adaptative à l'hypoxie des cellules cancéreuses.


PMID 26859576 [PubMed - tel que fourni par l'éditeur]


http://www.impactjournals.com/oncotarget/index.php?journal=oncotarget&page=article&op=view&path[]=7229&pubmed-linkout=1

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED
commenter cet article

commentaires