Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2016 1 28 /03 /mars /2016 08:20

L'activation de la télomérase comme un mécanisme d'action possible pour les interventions psychopharmacologiques.


Bersani FS, et al. Drug Discov Today. 2015.




Etudiée à l'origine en relation avec le vieillissement et la recherche sur le cancer, la télomérase est maintenant également étudiée en relation avec les troubles et les traitements psychiatriques.


Sur la base des nouvelles données cliniques et précliniques, nous émettons l'hypothèse que l'activation de la télomérase pourrait représenter un élément nouveau médiateur du mécanisme d'action de certaines interventions psychopharmacologiques (par exemple les antidépresseurs, le lithium et les antipsychotiques).


La modulation de la signalisation Wnt / β-caténine ou intracellulaire PI3K / Akt voies de signalisation, l'interaction avec le BDNF et de 5-HT, et les propriétés antioxydantes pourrait représenter mécanismes possibles par lesquels les différents types de médicaments psychotropes peuvent moduler l'activité de la télomérase.


Le potentiel de la télomérase dans la promotion de la survie et / ou la fonction cellulaire dans le cerveau et dans la périphérie pourraient, à leur tour, représentent un substrat neurobiologique à travers laquelle l'enzyme peut médier l'effet thérapeutique de ces interventions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED
commenter cet article

commentaires