Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2016 2 22 /03 /mars /2016 23:47

Effet Warburg. Le Dichloroacétate restaure la sensibilité aux médicaments dans des cellules résistantes au paclitaxel en induisant l'accumulation d'acide citrique.


Zhou X, et al. Cancer Mol.


CONTEXTE: L'effet Warburg décrit la dépendance accrue des cellules tumorales pour la glycolyse pour la production d'ATP.


Le défaut respiratoire mitochondrial est considéré comme un facteur important de l'effet Warburg dans certains types de cellules tumorales.


Par conséquent, il y a un intérêt croissant pour le développement de médicaments anticancéreux qui ciblent les mitochondries.


Un exemple est le dichloroacétate (DCA) qui stimule les mitochondries par l'inhibition de la pyruvate déshydrogénase kinase.


MÉTHODES: Nous avons étudié l'activité anti-cancer de la DCA en utilisant des méthodes de traçage biochimiques et isotopiques.


Résultats: Nous avons observé que les cellules résistantes au paclitaxel montrent une diminution du taux d'acide citrique et un défaut respiratoire mitochondrial important .


Le DCA agit spécifiquement sur les cellules avec défaut respiratoire mitochondrial pour inverser la résistance au paclitaxel.
Le DCA ne pouvait pas activer efficacement la respiration oxydation dans les cellules résistantes aux médicaments, mais à induit des niveaux plus élevés d'accumulation de citrate, ce qui a conduit à l'inhibition de la glycolyse et à l'inactivation de la P-glycoprotéine.


CONCLUSIONS: La capacité que présente le DCA pour cibler les cellules avec défaut respiratoire mitochondrial'et à restaurer la sensibilité au paclitaxel en induisant l'accumulation de citrate soutient la poursuite du développement préclinique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED
commenter cet article

commentaires