Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2016 5 19 /02 /février /2016 17:35

La metformine lutte contre le vieillissement

Les chercheurs pensent que la metformine, un médicament qui a déjà été largement utilisée pour traiter le diabète depuis environ 60 ans, peut avoir un grand nombre d'avantages supplémentaires pour la santé.

Ce médicament est actuellement testé sur les humains pour ses propriétés anti-vieillissement.

Nir Barzilai, MD, directeur de l'Institut de recherche sur le vieillissement à l'Albert Einstein College of Medicine dans le Bronx, est actuellement engagé dans une étude clinique pour l'évaluation de la metformine dans l'endurance, et analyser la façon dont il peut affecter les processus métaboliques et cellulaires en corrélation avec le développement des pathologies liées à l'âge.

Ces pathologies comprennent l’inflammation, par oxydation, la sénescence cellulaire et l'apoptose.

Les experts sont précisément examiné si l'utilisation de metformine peut améliorer le profil d'expression des gènes chez les personnes âgées ou avec la diminution de la tolérance au glucose des personnes plus jeunes.


"Nous voulons changer l'habitude de traiter des maladies conduisant à l'accumulation de thérapeutiques pour les personnes âgées." dit le Dr Barzilia dans Medical Economics.

"Nous préférons prévenir le vieillissement et par là prévenir l'apparition de plusieurs maladies», a-t-elle ajouté.

Selon le chercheur principal, Craig Currey de l'Université de Cardiff, la metformine a déjà démontré des avantages contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Une étude de 2014 publiée dans la recherche a déjà divulgué que les patients guéris avec metformine, plutôt que des sulfonylurées, avaient plus d'espérance de vie, et a recommandé que metformine puisse également être une aide pour les patients non diabétiques.


La metformine augmente le nombre de molécules d'oxygène libérés dans une cellule, ce qui semble augmenter la robustesse et la longévité. Metformine fonctionne en supprimant la production de glucose dans le foie et en augmentant la sensibilité à l'insuline, par conséquent bénéficier patients atteints de diabète de type 2.


Pour analyser le traitement en dehors de l'avantage du diabète, la Food and Drug Administration a donné son feu vert pour un essai clinique aux États-Unis nommée « TAME » ou étude du ciblage anti-vieillissement avec metformine.

Les chercheurs donneront metformine à environ 3.000 personnes âgées, qui soit souffraient de ou avec un risque élevé de développer des maladies comme le cancer, les maladies cardiaques, ou des problèmes cognitifs.

Ils vont alors suivre sur plus de six ans pour voir si le médicament prévient les maladies liées au vieillissement, qui ne sont pas pré-existantes.

Ils vont aussi rechercher si metformine prévient le diabète et allonge l’espérance de vie.

Ce sera dans une étude contrôlée contre placebo et en double aveugle.


La metformine a déjà montré sa capacité à ralentir le processus de vieillissement dans certains microbes et les mammifères.

Barzilai prévoit que metformine sera utile pour enrayer le vieillissement et la maladie avancée ou en cours d'avancement, et que la FDA approuvera metformine pour cette indication.


Les références
1. Rachael Zimlich, Medical Economics, pourrait metformine être la fontaine de jouvence? Publié le 08 Janvier, ici 2016.
2. http://www.huffingtonpost.com/entry/popular-diabetes-drug-could-be-our-fountain-ofyouth_us_565c7901e4b08e945febbf1d
3. http://www.stockgumshoe.com/2015/08/microblog-aging-whats-all-this-about-preventing-or-slowing-it-down/

15 février 2016

Haut du formulaire

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires