Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2016 3 20 /01 /janvier /2016 20:25

Le microbiote fécal congelé fonctionne bien

Par Mme Aude Rambaud (Boulogne)

La transplantation de microbiote fécal congelé est aussi efficace que celle de matière fraiche chez les adultes en cas d’infections à Clostridium difficile récidivantes en terme de résolution des diarrhées. Une nouvelle option intéressante compte tenu des avantages de disposer d’échantillons congelés. Ces travaux sont parus dans le Jama.

Le microbiote fécal congelé serait aussi efficace que le frais en cas d’infections récidivantes ou persistantes à Clostridiumdifficile. C’est ce que révèlent des chercheurs canadiens qui ont comparé ces deux sources pour traiter des patients adultes.
Compte tenu des contraintes de prélèvement de microbiote fécal en cas de besoin, disposer de matière congelée faciliterait grandement le développement de cette intervention consistant à transplanter du microbiote fécal prélevé chez une personne saine chez un individu développant des infections à Clostridium difficile à répétition ou résistante aux traitements, dans l’espoir de rééquilibrer sa flore en faveur d’un moindre développement de cette souche pathogène.
Pour le savoir, les chercheurs ont mené un essai randomisé de non infériorité en double aveugle auprès de 232 adultes éligibles recrutés dans six CHU canadiens. La moitié d’entre eux a reçu du microbiote congelé et l’autre moitié du microbiote frais.
Après treize semaines, les résultats en termes de résolution des diarrhées sans rechute étaient équivalents entre les deux groupes, sans différence en termes d’effet indésirable. En intention de traiter, 75% des patients ayant reçu le microbiote congelé ont été soulagés et 70% de ceux qui ont reçu le microbiote frais. Et en per protocole, les chiffres étaient respectivement de 83,5% et 85%.
Les auteurs n’ont par ailleurs révélé aucune différence concernant les effets indésirables.

Référence :
Christine H. Lee et al.
Frozen vs Fresh Fecal Microbiota Transplantation and ClinicalResolution of Diarrhea in Patients With Recurrent Clostridiumdifficile Infection
A Randomized Clinical Trial

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires