Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2015 7 27 /12 /décembre /2015 20:24

Lyme persistant et traitement empirique aux antibiotiques en Europe


Study "PLEASE"


Il s'agit de la conception d'un essai contrôlé randomisé du traitement antibiotique prolongé chez les patients présentant des symptômes persistants attribués à la borréliose de Lyme.


Berende A, et al. BMC Infect Dis. 2,014.




CONTEXTE: la borréliose de Lyme, une infection transmise par les tiques potentiellement grave causée par Borrelia burgdorferi, peut causer une maladie inflammatoire multi-système.


L'incidence a augmenté, tout comme le nombre de patients présentant des symptômes persistants attribués à Borrelia.


Ces symptômes, aussi appelés syndrome de la maladie de Lyme, après la suite d'un érythème migrant ou d'autres manifestations de Lyme, peut inclure une douleur, la fatigue et des troubles cognitifs.


La durée optimale du traitement de ces symptômes est un sujet de controverse.


L'étude PLEASE est conçue pour déterminer si un traitement antibiotique prolongé conduit à une meilleure issue pour le patient que le traitement standard.


MÉTHODES :
L'étude PLEASE est un essai en double-aveugle, contrôlée versus placebo.


Basée sur l'analyse de puissance et de compensation de la perte possible dans le suivi, un minimum de 255 patients avec des symptômes persistants de borréliose sont inclus.


Ces symptômes sont soit (a) temporellement liés à un érythème migrans ou borréliose symptomatique sauf preuve du contraire, ou (b) accompagné d'un B. burgdorferi IgG ou IgM immunoblot positif.


Tous les patients reçoivent de façon ouverte ceftriaxone pendant deux semaines.


Les patients sont randomisés (rapport 1: 1: 1) pour le traitement en aveugle de suivi par voie orale pendant 12 semaines, avec (I) doxycycline, (II) associée à la clarithromycine hydroxychloroquine, ou (III) placebo.


Le principal résultat est la composante physique Sommaire Score (PCS) de la RAND-36 Health Status inventaire (RAND SF-36) à la semaine 14.


Les critères secondaires incluent les aspects physiques et mentaux de la qualité de vie liée à la santé (évaluée par les échelles de la RAND SF-36), la fatigue, l'évaluation neuropsychologique, l'activité physique, et de la rentabilité.


DISCUSSION: Cet article décrit les problèmes de fond et de conception du protocole PLEASE à étudier.
Les résultats de cette étude peuvent fournir la preuve soit de la prescription ou soit de refuser un traitement antibiotique prolongé.


TRIAL INSCRIPTION: ClinicalTrials.gov: NCT01207739, Pays-Bas de première instance Registre: NTR2469.
PMID 25318999 [PubMed - indexées pour MEDLINE] PMCID PMC4203907


http://bmcinfectdis.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12879-014-0543-y

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires