Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2015 7 20 /12 /décembre /2015 21:05

Importante contribution des facteurs de risque extrinsèques au développement du cancer


* Wu Song, Scott Powers, Wei Zhu & Yusuf A. Hannun


Des recherches récentes ont mis en évidence une forte corrélation entre le risque de cancer spécifique d'un tissu et le nombre ainsi que de la durée de vie des divisions de cellules souches spécifiques de ces tissus.


Que telle corrélation implique un risque élevé de cancer intrinsèque inévitable est devenu un débat de santé publique clé avec la diffusion de l'hypothèse récente du rôle de la «malchance».


Ici, au contraire, nous apportons la preuve que les facteurs de risque intrinsèques ne contribuent que modestement (moins de ~ 10-30% de risque à vie) au développement du cancer.


Tout d'abord, nous démontrons que la corrélation entre la division des cellules souches et le risque de cancer ne fait pas de distinction entre les effets de facteurs intrinsèques et extrinsèques.


Nous montrons ensuite que le risque intrinsèque est mieux estimé par le risque limite inférieur de contrôle pour le total des divisions de cellules souches.


Enfin, nous montrons que les taux d'accumulation de mutation endogène par des processus intrinsèques ne sont pas suffisantes pour tenir compte des risques de cancer observés.


Collectivement, nous concluons que le risque de cancer est fortement influencé par des facteurs extrinsèques.


Ces résultats sont importants pour l'élaboration de stratégies de prévention du cancer, la recherche et la santé publique.




Nature (2015) doi: 10.1038 / nature16166
Reçu 15 Avril ici à 2015 Accepted 23 Octobre 2015Published en ligne le 16 Décembre ici à 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Chronimed
  • Chronimed
  • : Les Infections Froides, concepts et maladies dégénératives, nutrition spécialisée.
  • Contact

Recherche

Liens