Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2015 5 25 /12 /décembre /2015 10:05

Apport de la PCR multiplex dans la prise en charge des bactériémies

Par le Dr Sophie Florence (Paris)

Chez des personnes ayant deshémocultures positives, l’utilisation de PCR multiplex semble permettre d’optimiser l’antibiothérapie en obtenant plus rapidement l’identification du germe et l’antibiogramme. Des chercheurs américains ont réalisé une étude prospective, randomisée et contrôlée pour évaluer les résultats associés à l’utilisation de PCR multiplex rapide (rmPCR) pour la détection des bactéries, des champignons et des gènes de résistance chez des patients avec des hémocultures positives.

Entre août 2013 et mars 2014, les auteurs ont randomisé en 3 groupes 617 adultes et enfants de la Mayo Clinic de Rochester dans le Minnesota ayant des hémocultures positives : prise en charge standard (n=207), PCR multiplex rapide sur l’échantillon des hémocultures et résultats et commentaires sur l’antibiothérapie délivrés au téléphone par un technicien de laboratoire (n=198) ou PCR multiplex rapide et résultats et discussion sur l’antibiothérapie donnés par un médecin infectiologue en continu (n=212).
La PCR était positive pour 4 personnes sur cinq et pour seulement treize cas, il existait une discordance entre culture standard et PCR concernant l’identification ou la sensibilité du germe.
Les auteurs ont mis en évidence une diminution significative de l’utilisation d’antibiotiques dans les groupes « intervention » : il permet de réduire la durée d’antibiothérapie à large spectre et d’augmenter la durée de traitement ciblé, en particulier dans le bras ayant la présence d’un infectiologue en continu. En revanche, ils ne retrouvaient pas d’impact en termes de durée de séjour, de mortalité globale ou de cout de prise en charge.
Les auteurs concluent que les PCR multiplex rapides sont des techniques utiles qui peuvent améliorer la prise en charge des patients en utilisant les antibiotiques de façon plus adaptée et plus précocement.

Référence :
Banerjee R, Teng CB, Cunningham SA, Ihde SM, SteckelbergJM, Moriarty JP, Shah ND, Mandrekar JN, Patel R.
Randomized Trial of Rapid Multiplex Polymerase Chain Reaction-Based Blood Culture Identification and Susceptibility Testing.
Clin Infect Dis. 2015 Oct 1;61(7):1071-80.

Date de publication : 23-12-2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED
commenter cet article

commentaires