Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 17:51

Détecter l'autisme par l'odorat ?

Des chercheurs israéliens de l'Institut scientifique Weizmann pensent avoir découvert une nouvelle méthode de détection de l'autisme.

En soumettant 36 enfants à des tests olfactifs, ils ont réalisé que les petits autistes ne réagissaient pas de la même manière aux mauvaises odeurs que les autres.

L'expérimentation consistait à leur présenter un tube rouge qui dégageait tantôt des parfums agréables tantôt nauséabonds, alors qu'un autre tube vert enregistrait les changements dans leur rythme respiratoire.

Les enfants indemnes de troubles autistiques changeaient la profondeur et la longueur de leur inspiration selon l'odeur, humant logiquement avec moins d'intensité les émanations désagréables.

En revanche, les jeunes autistes n'ont pas montré cette variation. « Ils ont tous pris le même temps pour respirer le parfum du shampooing que l'odeur du poisson pourri » a précisé Liron Rozenkrantz, principale auteur de cette étude parue dans le journal de Current Biology.

La manière dont les enfants réagissent aux différentes odeurs pourrait être, selon elle, un moyen de détecter l'autisme, ce test ayant l'avantage de pouvoir être réalisé dès le plus jeune âge puisque les enfants n'ont pas besoin de savoir s'exprimer pour le réaliser.

6 juil 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires