Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 06:07

Le Daraprim est en passe de devenir un symbole aux Etats-Unis car le cas n’est pas isolé et l’inflation du prix des génériques inquiète les politiques américains.

Inventé il y a plus de soixante ans, le Daraprim est en passe de devenir un symbole aux Etats-Unis. Indiqué dans le traitement de la toxoplasmose, une maladie infectieuse due à un parasite, ce médicament a vu son prix bondir de 13,50 à 750 dollars (de 12,1 à 673 euros) du jour au lendemain. Son fabricant, Turing, n’est pas un laboratoire comme les autres : il s’agit d’une start-up créée par un ancien gérant de hedge fund, Martin Shkreli, en vue d’optimiser la valeur de molécules anciennes, mais souvent en situation de monopole.

  • En cinq ans, le prix du Daraprim a été multiplié par 75
  • Interviewé par le New York Times, Martin Shkreli explique que cette hausse spectaculaire est justifiée par le petit nombre de patients soignés par le Daraprim, et la nécessité de réunir des fonds pour financer les recherche de nouveaux traitements, avec moins d’effets secondaires. En attendant, il devrait empocher grâce à cette vieille molécule des dizaines voire des centaines de millions de dollars. Le Daraprim est le traitement de référence pour la toxoplasmose, une maladie particulièrement dangereuse pour les personnes porteuses du VIH ou souffrant d’un cancer. Il n’existe pas de traitement alternatif à l’efficacité prouvée.

Il y a quelques années, le comprimé ne coûtait pourtant pas plus de 1 dollar. Son prix a augmenté une première fois en 2010, lorsque son inventeur, le britannique GSK, l’a cédé à CorePharma. Résultat : le chiffre d’affaires est passé en un an de 667 000 à 6,3 millions de dollars, pour 12 700 prescriptions. En 2014, après une nouvelle hausse de prix, les ventes ont atteint 9,9 millions de dollars, malgré une diminution du nombre de prescriptions (8 800).

Par Chloé Hecketsweiler 22 septembre 2015

lemonde.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Chronimed
  • Chronimed
  • : Les Infections Froides, concepts et maladies dégénératives, nutrition spécialisée.
  • Contact

Recherche

Liens