Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2015 6 27 /06 /juin /2015 06:47

L’insomnie est répandue chez l’adulte et peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé.


Une étude britannique vient de montrer qu’une simple séance de thérapie d’une heure pour traiter l’insomnie aiguë (avant qu’elle ne devienne chronique) pourrait être extrêmement bénéfique.


Près des trois quarts des sujets de l’étude ont présenté une amélioration significative des symptômes, écrivent les chercheurs dans la revue « Sleep ».


Dans leur étude, les scientifiques de l’Université de Northumbria, à Newcastle, ont inclus 40 adultes souffrant d’insomnie aiguë depuis moins de trois mois et n’ayant pris aucun médicament pour y remédier.


Les sujets ont été répartis en deux groupes, comptant chacun neuf hommes et onze femmes, qui ont été invités à tenir un journal du sommeil.


Les participants du groupe d’intervention ont suivi une séance de thérapie comportementale d’une heure et ont reçu un guide pratique à lire à domicile. Le groupe contrôle n’a bénéficié d’aucun soutien.


Un mois après la séance de thérapie, 60 % des participants du groupe d’intervention ont signalé des améliorations dans la qualité de leur sommeil.


Après 3 mois, ce pourcentage passait même à 73 %.


Dans le groupe contrôle, seuls 15 % ont connu une amélioration.


« Il y a de nombreux avantages à traiter l’insomnie au cours de la phase aiguë.


En cas de réussite, cela pourrait permettre de réaliser des économies importantes en termes de soins de longue durée, de perte de productivité et d’accidents.


Cela devient plus pertinent si l’on prend en compte les coûts liés à d’autres maladies, comme la dépression, pour laquelle l’insomnie est connue pour être un facteur de risque », a déclaré le directeur de l’étude, Jason Ellis.


http://www.journalsleep.org/ViewAbstract.aspx?pid=30045&display_iframe=0&exit_strategy=0&new_window=0




APA8 juin 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Chronimed
  • Chronimed
  • : Les Infections Froides, concepts et maladies dégénératives, nutrition spécialisée.
  • Contact

Recherche

Liens