Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2015 5 26 /06 /juin /2015 06:50

Cellectis: Innovation en oncologie :les cellules T ingénierées armées de CAR


Cellectis développe des produits innovants pour lutter contre le cancer en armant des lymphocytes T ingénierés (cellules T) d'un récepteur antigénique chimérique (CAR) afin qu’ils ciblent des tumeurs liquides et solides.


Grâce aux technologies d'avant-garde de Cellectis en matière d'ingénierie des génomes, les lymphocytes T exprimant un CAR accèdent au niveau supérieur.


Les cellules T ainsi modifiées peuvent notamment être transformées en un produit allogénique, résister aux traitements anticancéreux existants ou surmonter l'inhibition des points de contrôle.


Cellectis se focalise sur certains types de cancer, notamment la leucémie (affections malignes à lymphocytes B) et les tumeurs solides (12 cibles antigéniques).


Les lymphocytes T sont des cellules naturellement présentes dans l'organisme de tout un chacun.


Leur mission est de détecter des infections ou contaminations potentielles.


Ces cellules surveillent constamment l'intrusion de substances exogènes dans l'organisme ; lorsqu'elles détectent une infection, elles tuent les cellules contaminées et subissent une amplification importante jusqu'à la résolution de l'infection.


Les cellules T détectent l'intrusion de substances exogènes grâce à un récepteur appelé « récepteur des lymphocytes T » ou TCR.


Ces propriétés prédatrices et d'amplification des cellules T sont mises à profit par les chercheurs pour les convertir en machines tueuses de cancer.


Les cellules T sont modifiées par ingénierie génomique afin de leur conférer de nouvelles propriétés.


Elles reçoivent ainsi un récepteur antigénique chimérique (CAR) les induisant à cibler un type de cancer en particulier ; les cellules de ce cancer sont alors tuées et l'amplification est déclenchée.


Les lymphocytes T exprimant un CAR combattent donc les cellules cancéreuses comme s'il s'agissait d'une infection.


Les technologies de Cellectis permettent d’atteindre un niveau d’efficacité supérieure.


En effet, les lymphocytes T sont génétiquement modifiés pour leur conférer ou leur soustraire des propriétés.


Il est par exemple possible de supprimer l'expression du TCR ou de permettre aux lymphocytes T de surmonter l'inhibition des points de contrôle ou encore de résister aux traitements anticancéreux existants.


Cellectis isole un grand nombre de cellules à partir du système immunitaire d'individus sains.


Ces cellules sont ensuite reprogrammées génétiquement pour cibler et détruire des cellules cancéreuses spécifiques.


Connues sous le nom de cellules T allogéniques ou « provenant de donneurs », ces cellules du système immunitaire sont modifiées de sorte qu’elles ne s’attaquent pas aux tissus sains du receveur tout en les rendant résistantes aux chimiothérapies lymphodéplétantes les plus usités.


Les cellules T allogéniques ingénierées par Cellectis peuvent être utilisées pour surmonter les limites des immunothérapies adoptives autologues (issues du patient lui-même), ce qui permet de traiter de nombreux patients touchés par un cancer grâce à un produit thérapeutique standardisé, disponible « sur étagère ».


L'immunothérapie adoptive par lymphocytes T exprimant un CAR est notre projet phare.


Nous développons actuellement de nouveaux traitements en partenariat avec des laboratoires pharmaceutiques, qui nous positionnent à la pointe de l’innovation en oncologie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires