Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2015 4 07 /05 /mai /2015 07:11

Les propriétaires de chiens sont avertis des risques de tiques porteuses de la maladie


Les tiques, ces petites créatures suceuses de sang sont en nombre croissant, avec de nouvelles arrivées en provenance d'Europe porteuses d'une maladie qui peut tuer les chiens


Les tiques infestées de micro organismes sont à la hausse en Grande-Bretagne après l'adoption de la réglementation pour le voyage des animaux de compagnie en Europe qui sont plus souples avec des hivers plus chauds, et un expert du parasite met en garde.


La population de tiques par sa multiplication et ses variétés présente une plus grande menace pour les chiens et leurs propriétaires britanniques.


Chris Packham, le présentateur, fait une campagne sur les risques de maladies transmises par les tiques telles que la maladie de Lyme, qui affecte 3.000 Britanniques par an.


Un expert sur les minuscules créatures suceuses de sang, a averti qu'un nouveau type de tique qui peut transporter une maladie potentiellement mortelle chez les chiens est arrivée au Royaume-Uni.


Le Professeur Richard Wall, de l'Université de Bristol, a déclaré que le Royaume-Uni avait ouvert les portes à une nouvelle espèce "vraiment désagréables" après que les règles de passeport pour les animaux de compagnie aient été assouplies il y a trois ans, en ligne avec la liberté de mouvement par la réglementation de l'UE.


Les animaux de compagnie lors de vacances prises au sein de l'Europe ne sont plus tenus de subir un traitement pour les tiques avant de revenir au Royaume-Uni.


Le Professeur Wall nous dit: "Il y a un couple d'espèces continentales européennes de tiques que nous commençons maintenant à voir dans le Royaume-Uni qui n'existait pas auparavant. L'une est la tique brune du chien. Elle a commencé à apparaître plus fréquemment et c'est vraiment désagréable.


"Elles peuvent propager des maladies de l'Europe que nous n'avions pas au Royaume-Uni." La tique brune du chien porte souvent babesia canis, une maladie qui affecte les globules rouges du chien, provoque une anémie et peut être fatale. Il n'y a eu aucun cas avéré jusqu'à présent au Royaume-Uni.


Contrairement aux espèces indigènes de tiques - trouvées à l'extérieur, le plus souvent au printemps et à l'automne - la tique brune du chien vit à l'intérieur et peut donc se reproduire toute l'année. Il est difficile de s'en débarrasser car elles peuvent se cacher dans les fissures des maisons.


Louise McCallum a subi une infestation de tiques sanguines après qu'elle se soit occupée d'un chien de sauvetage de Chypre. Un an plus tard, elle est encore capable de les retrouver à son domicile de Houghton on the Hill, Leicestershire.


"J'ai deux autres chiens et je ramassais les tiques chaque jour ce qui était révoltant," dit-elle. "Je vais avoir à être constamment vigilante, car il ya clairement une colonie ici, ce qui est horrible.


«Je suis un peu naïve 'avoir que je supposé qu'un chien vienant d'un autre pays serait traité."


Le Professeur Wall a déclaré qu'il est essentiel que les propriétaires de chiens traitent leurs animaux de compagnie pour les tiques, même si elle est plus une obligation légale. "Il y a de bons traitements préventifs maintenant que vont couvrir les animaux pour huit à 12 semaines, beaucoup de temps avant et après votre départ," a-t-il dit. "Si ces tiques continuent d'entrer dans le Royaume-Uni, nous allons avoir un problème beaucoup plus grave."


Le projet Big Tick, lancé par M. Packham, a trouvé que le nombre de tiques a augmenté à 73 pour cent des endroits sondés au Royaume-Uni.


Tandis que les insectes sont les plus fréquents dans les zones avec beaucoup de moutons et de cerfs, le professeur Wall nous dit qu'ils sont aussi de plus en plus fréquents dans les zones urbaines.


Comment se débarrasser des tiques


La solution traditionnelle est de brûler la tique pour la faire sortir à de votre peau est la plus conseillée.


La meilleure façon de bannir les tiques est d'utiliser un dispositif spécial construit à cet effet : un crochet. Le crochet est glissé sous la tique au niveau de la peau pour se saisir de la tête de la tique et alors tourner pour retirer le parasite proprement.


Si vous essayez de retirer la tique directement vous risquez de laisser une partie de sa tête ou de la bouche à l'intérieur de votre corps.


Mieux vaut prévenir que guérir: vous pouvez éviter les tiques en portant des manches longues et un pantalon lors de la marche dans les landes et les zones boisées.


Pour garder votre chien exempt de tiques, les toiletter régulièrement pour vérifier les infestations. Votre vétérinaire sera en mesure de recommander un certain nombre d'options de traitement, y compris les produits de Spot-On et colliers anti-tiques.


Par Sophie Jamieson
BST 5 mai 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires