Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2015 1 25 /05 /mai /2015 22:04

Un Extrait polyphénolique à base de sirop d'érable potentialise la sensibilité aux antibiotiques et réduit la formation de biofilm par les bactéries pathogènes.


Maisuria VB, et al. Appl Environ Microbiol. 2015.


Résumé


Les composés phénoliques sont des candidats prometteurs comme agents thérapeutiques complémentaires.


Le sirop d'érable, préparé par concentration de la sève de l'arbre d'érable en Amérique du Nord, est une riche source de composés phénoliques naturels et de leurs dérivés.


Dans ce travail, nous rapportons l'activité antimicrobienne d'un extrait de sirop d'érable phénolique riche (PRMSE).


PRMSE présente une activité antimicrobienne ainsi qu'une forte interaction synergique avec des antibiotiques sélectionnés contre des souches Gram-négatives d'Escherichia coli, Proteus mirabilis, et Pseudomonas aeruginosa.


Parmi les composés phénoliques de PRMSE, le catéchol présente une forte synergie avec des antibiotiques ainsi que d'autres composants phénoliques de PRMSE utiles contre la prolifération bactérienne.


A des concentrations sublétales, PRMSE et catéchol réduisent efficacement la formation de biofilm et augmentent la susceptibilité des biofilms bactériens aux antibiotiques.


Dans le but d'élucider le mécanisme de la synergie observée avec des antibiotiques,


PRMSE a augmenté la perméabilité membranaire externe de toutes les souches bactériennes et inhibe efficacement l'activité de la pompe d'efflux.


En outre, l'analyse du transcriptome a révélé que PRMSE réprimé de façon significative des gènes de résistance à plusieurs médicaments ainsi que des gènes associés à la motilité, l'adhésion, la formation de biofilm, et la virulence.


Dans l'ensemble, cette étude fournit une preuve de concept et point de départ pour étudier le mécanisme moléculaire de l'augmentation signalée dans la sensibilité aux antibiotiques des bactéries en présence de PRMSE.


American Society for Microbiology.
PMID 25819960


Article intégral :
http://aem.asm.org/content/81/11/3782.long

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires