Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2015 2 05 /05 /mai /2015 14:08

Être victime de harcèlement par ses pairs peut avoir des effets plus graves sur la santé mentale d’un enfant que s’il avait été maltraité par des adultes. C’est la conclusion d’une étude réalisée par des chercheurs britanniques qui a été publiée dans la revue « The Lancet Psychiatry » et présentée lors du congrès annuel des Sociétés académiques de pédiatrie (Pediatric Academic Societies, PAS) à San Diego, en Californie aux États-Unis.

Les scientifiques de l’Université de Warwick, à Coventry, ont analysé les données de deux études menées au Royaume-Uni et aux États-Unis. Dans l’étude britannique ALSPAC, 4 026 enfants ont été interrogés sur d’éventuelles maltraitances subies entre l’âge de 8 semaines et 8,6 ans, les cas de harcèlements à 8, 10 et 13 ans, et leurs problèmes de santé mentale à l’âge de 18 ans. Dans l’étude des Great Smoky Mountains menée aux États-Unis, les cas de maltraitance et de harcèlement ont été évalués chez 1 273 sujets entre l’âge de 9 et 16 ans, et leur état de santé mentale a été apprécié entre 19 et 25 ans.

La recherche a porté sur des problèmes de santé mentale, comme l’anxiété, la dépression ou les tendances suicidaires. Elle a montré que les victimes de harcèlement par des pairs étaient plus vulnérables à ces types d’effets à long terme que les enfants qui avaient été maltraités par des adultes. Les participants victimes à la fois de harcèlement et de maltraitances présentaient naturellement davantage de problèmes de santé mentale.

« Être victime de harcèlement n’est pas un rite de passage anodin ou une part inévitable de l’enfance », souligne Dieter Wolke, l’auteur de l’étude, « cela a des conséquences graves à long terme ». Les écoles, les services de santé et les autres parties responsables doivent travailler ensemble à réduire les cas de harcèlement, a-t-il exhorté.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires