Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2015 5 01 /05 /mai /2015 10:28

La Taurine augmente la neurogenèse dans l'hippocampe de souris vieillissantes.


Gebara E, et al. Stem Cell Res. 2015.


Résumé


Le vieillissement est associé à une augmentation de l'inflammation et une réduction de la neurogenèse hippocampique, qui peuvent à leur tour contribuer à la déficience cognitive.


La taurine est un acide aminé libre trouvé dans de nombreux régimes, avec des propriétés anti-inflammatoires.


La Taurine est abondante dans le cerveau jeune, la diminution de la concentration de la taurine avec l'âge peut expliquer la réduction de la neurogenèse.


Ici, nous avons évalué l'effet de la taurine sur la neurogenèse hippocampique chez des souris d'âge moyen.


Nous avons constaté que la taurine augmente la prolifération cellulaire dans le gyrus denté par l'activation des cellules souches quiescentes, ce qui entraîne une augmentation du nombre de cellules souches et de cellules progénitrices neurales intermédiaires.


La taurine a eu un effet direct sur les cellules souches / progénitrices et leur prolifération, observée in vitro, et a également réduit les microglies activées.


En outre, la taurine a augmenté la survie des nouveaux neurones, résultant en une augmentation nette de la neurogenèse adulte.


Ces résultats montrent que la taurine augmente en plusieurs étapes la neurogenèse adulte et présente un rôle bénéfique de la taurine sur la neurogenèse de l'hippocampe dans le contexte du vieillissement cérébral.


Copyright © 2015. Publié par Elsevier B.V.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires