Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2015 1 11 /05 /mai /2015 07:30

La date du 7 avril a été décrétée journée mondiale de la Santé.


Chaque année, l'OMS choisit de mettre en avant une thématique spécifique pour l'occasion.


En 2015, elle fait de la sécurité alimentaire sa priorité, estimant à 2 millions le nombre annuel de décès imputables à des aliments infestés de virus, bactéries, parasites ou substances chimiques.


Si les progrès de l'hygiène ont permis d'améliorer la sécurité alimentaire, l'industrialisation de la production et la mondialisation de la distribution ont « créé de multiples occasions de contamination des aliments par des bactéries nocives, des virus, des parasites ou des substances chimiques », rappelle l'organisation.


Certains gestes de prévention ne sont toujours pas acquis par la population.


Pour preuve, 33 % des épisodes de toxi-infections d'origine alimentaire, recensés en France en 2012, se sont déroulés dans le cadre familial.


Le lavage des mains, des aliments et des surfaces en contact avec les aliments figure en tête des habitudes à prendre pour éviter les intoxications.


La viande, la volaille et le poisson crus étant les produits les plus susceptibles de contenir des micro-organismes dangereux pour la santé, il convient de les séparer du reste des courses dès leur achat.


Cette précaution est également à respecter au moment du stockage (en les plaçant en bas du réfrigérateur) et de leur préparation. Ainsi doit-on toujours laver soigneusement la planche sur laquelle on a découpé des produits carnés crus.


La cuisson à cœur permet d'éliminer la plupart des micro-organismes en quelques dizaines de secondes.


Celle avec les micro-ondes peut toutefois poser problème en cuisant les aliments de façon inégale ou en exposant aux substances chimiques toxiques de certains plastiques d'emballage.


Dernière mesure de précaution : ne jamais laisser les aliments cuits plus de deux heures à température ambiante, les réfrigérer rapidement et les garder au frigo trois jours maximum, en ne les réchauffant jamais plus d'une seule fois.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires