Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 07:53

Une carence en zinc active la voie de signalisation Hedgehog

Des scientifiques américains ont découvert pourquoi une carence en zinc est associée à des maladies comme le cancer ou l’autisme.

Présent à un taux normal, cet élément chimique garantit que la voie de signalisation Hedgehog reste inactive. L’étude a été publiée dans la revue « Journal of Biological Chemistry ».

La voie de signalisation Hedgehog est indispensable à un développement normal, mais chez l’adulte, elle doit être désactivée car elle contribue sinon à une croissance cellulaire incontrôlée.

Des chercheurs de l’Institut polytechnique Rensselaer de Troy, à New York, ont à présent établi un lien entre cette voie et le zinc.

La voie de signalisation Hedgehog commence par la scission de la protéine précurseur Hedgehog pour donner naissance à la protéine de liaison Hedgehog, qui est nécessaire à la signalisation et à un domaine catalytique responsable de la scission.

Lorsqu’il est présent, le zinc se lie aux sites actifs du domaine catalytique, ce qui a pour effet d’inhiber la formation de ligands Hedgehog.

« Mais en cas de carence en zinc, la voie peut être activée en raison d’une production accrue de ligand Hedgehog.

Nous montrons que le zinc inhibe cette réaction d’automaturation en ligand à partir du précurseur, en fournissant un mécanisme supplémentaire pour expliquer comment une carence en zinc pourrait favoriser le développement du cancer », déclare l’auteur de l’étude, Chunyu Wang.

  • APA
  • 23 avr 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Infections froides Nutrition
commenter cet article

commentaires