Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2015 6 18 /04 /avril /2015 08:19

Le rôle de la taurine dans la pathogenèse de l'obésité.
Murakami S. Mol Nutr Res alimentaire. 2015.


Résumé


La taurine est un acide aminé contenant du soufre et qui est présent dans les tissus des mammifères à des concentrations millimolaires.


La taurine est impliquée dans un large éventail de fonctions biologiques et physiologiques, y compris la conjugaison de sels biliaires, l'osmorégulation, la stabilisation de membrane, la modulation de calcium, l'anti-oxydation, et l'immunomodulation.


La prévalence de l'obésité du surpoids ne cesse d'augmenter dans le monde entier à un rythme alarmant.


L'obésité est associée à un risque accru de troubles métaboliques et les maladies cardiovasculaires, le cancer et d'autres conditions cliniques.


L'ingestion de taurine permet de soulager des maladies métaboliques telles que l'hyperlipidémie, le diabète, l'hypertension et l'obésité chez les modèles animaux.


Une enquête épidémiologique mondiale a montré que l'étude sur 24 h de l'excrétion urinaire de la taurine est un marqueur de l'apport en taurine, et qu'elle était inversement associée à l'indice de masse corporelle, de la pression artérielle et du cholestérol plasmatique chez l'homme.


En outre, la taurine chloramine, un produit endogène provenant des neutrophiles activés, permet de supprimer le stress oxydatif induit par l'obésité et l'inflammation dans les adipocytes.


L'Activité de synthèse et la concentration de la taurine dans les tissus adipeux et du plasma permet de réduire -chez les humains et les animaux- le cours du développement de l'obésité.
Ce qui suggère une relation entre la carence en taurine et l'obésité.


Dans cette revue, je résume les effets de la taurine sur la progression de l'obésité dans les modèles animaux et les humains.


En outre, je discute des mécanismes possibles sous-tendent les effets anti-obésité de la taurine.


Tous droits réservés.
PMID 25787113 [PubMed - tel que fourni par l'éditeur]


Texte intégral :
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/mnfr.201500067/abstract;jsessionid=72509313E28B8C10F9CBFC2D9924E464.f03t01

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires