Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2015 2 21 /04 /avril /2015 06:48

La Taurine atténue les nausées et les vomissements induits par la chimiothérapie dans la leucémie lymphoblastique aiguë.


Islambulchilar M, et al. Acides Aminés. 2015.


Résumé


La taurine a plusieurs activités physiologiques et est diminuée par la chimiothérapie.
Le but de notre étude était d'évaluer l'effet de la supplémentation orale de taurine sur l'incidence des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie chez les patients atteints de leucémie lymphoblastique aiguë.


Quarante jeunes patients âgés de plus de 16 (intervalle: 16-23 ans) atteints de leucémie lymphoblastique aiguë (LLA recevoir même chimiothérapie) ont été recrutés pour l'étude au début du cours de l'entretien de leur chimiothérapie.


La population de l'étude était randomisée en double aveugle pour recevoir soit la taurine ou un placebo (2 g par jour par voie orale, divisée en deux doses, pris 6 h après que des agents chimiothérapeutiques) pour six mois.


La qualité de vie et les effets indésirables tels que nausées et vomissements, le goût et l'odeur des modifications, et la fatigue ont été évalués à l'aide d'un questionnaire.


Les données ont été analysées en utilisant le test du chi carré de Pearson.


Sur les 40 participants, 32 ont terminé l'étude (14 femmes et 18 hommes; âge 19,2 ± 1,9 ans moyenne).


Quatre traitements et quatre patients du bras placebo ont cessé: une a immigré hors de la province, un est mort pendant l'étude, et six ont refusé de continuer.


Les résultats indiquent que les patients supplémenté en Taurine ont signalé une amélioration significative (P <0,05) des nausées et / ou vomissements induits par la chimiothérapie après la prise de la taurine lors de l'étude.


La Taurine a considérablement atténué le goût induit par la chimiothérapie et les altérations des odeurs induites (P <0,05).


En outre, la taurine réduit de façon significative la fatigue par rapport au groupe placebo (P <0,05).


Cette étude a montré que la taurine co-administrée a diminué les nausées et les vomissements induits par la chimiothérapie pendant le traitement d'entretien dans la leucémie lymphoblastique aiguë.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires