Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2015 5 17 /04 /avril /2015 08:36

La taurine a un rôle Antidépresseur en augmentant l'expression de l'ARNm du récepteur GABAA α2 et de la sous-unité BDNF dans l'hippocampe de rats diabétiques.
Caletti G, et al. Behav Brain Res. 2015.


Résumé


Le diabète sucré est un trouble métabolique associé à un risque plus élevé de dépression.


Les rats diabétiques présentent des comportements dépressifs. La taurine, l'un des acides aminés libres les plus abondants dans le cerveau, renverse ces comportements dépressifs.


Parce que la taurine est un modulateur GABAA agoniste, nous émettons l'hypothèse que ses effets Antidépresseur résultent de l'interaction sur le système nerveux en changeant l'expression de la sous unité α2 du récepteur GABAA, à côté et en plus des changements sur le mRNA du BNDF, qui améliore aussi la mémoire chez les rats diabétiques.


Chez des rats Wistar rendus diabétiques par la streptozotocine et d'autres non diabétiques ont été injectés quotidiennement 100 mg / kg de taurine ou de solution saline, par voie intraperitoneale, pendant 30 jours.


A la fin de l'expérience, les rats ont été évalués pour la mémoire de reconnaissance d'objets nouveaux.


Plus tard, ils ont été euthanasiés, les cerveaux ont été pesés, et l'hippocampe a été disséqué pour les sous-unité α2 GABAA et d'expression ARNm de BDNF.


La PCR en temps réel quantitative (qPCR) a montré que les rats diabétiques ont présenté un taux inférieur de la sous-unité α2 de GABAA et d'expression de l'ARNm du BDNF par rapport aux rats non diabétiques et la taurine était augmentée pour ces deux paramètres chez les rats malades.


La taurine a également compensé le poids du cerveau et amélioré la mémoire à court terme chez les rats diabétiques.


Ainsi, l'effet antidépresseur de la taurine peut s'expliquer par une interférence avec le système GABA, conformément à son effet neuroprotecteur montré ici, en empêchant la perte de poids du cerveau et améliorant la mémoire chez les rats diabétiques.


Copyright © 2015 Elsevier BV Tous droits réservés.
PMID 25612506 [PubMed - en cours]

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires