Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2015 3 29 /04 /avril /2015 07:22

La méditation et TCC aussi efficace que les antidépresseurs pour prévenir les rechutes de la dépression récurrente


Une forme particulière de méditation peut être tout aussi efficace que les antidépresseurs pour prévenir la dépression récurrente.


C’est ce qu’a démontré une étude comparative britannique publiée dans la revue « The Lancet ».


Des scientifiques de l’Université d’Oxford ont réparti en 2 groupes les 424 sujets de l’étude, qui avaient tous reçu un diagnostic de dépression par le passé.


Un groupe a reçu des antidépresseurs à titre préventif, tandis que l’autre a suivi une thérapie cognitive basée sur la pleine conscience ou TCBPC.


Les sujets du groupe TCBPC ont participé à huit séances de groupe et ont été invités à mettre en œuvre des techniques spécifiques à domicile, au quotidien, pour reconnaître les pensées négatives et apprendre à composer avec elles.


Pendant une période de deux ans, tous les patients ont été régulièrement interrogés sur leur état émotionnel.


En termes de taux de rechute, les deux options thérapeutiques étaient tout aussi efficaces. Dans le groupe de « pleine conscience », 44 % ont connu une rechute ; parmi ceux qui avaient pris des antidépresseurs, cette proportion atteignait 47 %.


La thérapie offre ainsi une alternative à des millions de personnes, en particulier si elles souhaitent cesser de prendre des antidépresseurs, déclare le directeur de l’étude, Willem Kuyken. Sans traitement, quatre patients sur cinq connaissent une rechute, selon le chercheur.




APA27 avr 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires