Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 22:35

L'acide folique, ou vitamine B 9, réduit le risque d'AVC chez les personnes atteintes d'hypertension artérielle


PARUTION 18 mars 2015,


Julie Corliss, Rédacteur en chef, Harvard letter


Si vous êtes parmi les un sur trois adultes américains souffrant d'hypertension artérielle, assurez-vous que vous prenez beaucoup de vitamine B 9, appelée folate.


Cela pourrait réduire vos probabilités d'avoir un accident vasculaire cérébral, un événement souvent invalidante ou mortel lié à l'hypertension artérielle, une nouvelle étude le suggère.


Le folate se produit naturellement dans de nombreux aliments, mais surtout les légumes verts, les haricots et les agrumes.


Ici aux Etats-Unis, ajouter à la liste des produits de la plupart des céréales, y compris la farine de blé, farine de maïs, les pâtes et le riz. Ils sont enrichis avec la version synthétique de folate, connu comme l'acide folique.


Ce ne est pas le cas dans de nombreux pays à travers le monde, y compris la Chine, où la nouvelle étude a été réalisée.


Publié en ligne cette semaine dans le Journal de l'American Medical Association, il a inclus plus de 20 000 adultes en Chine avec une pression artérielle élevée, qui n'avait jamais eu d'accident vasculaire cérébral ou cardiaque.


Les participants qui prenaient des suppléments d'acide folique avec l'abaissement médicamenteux énalapril (Vasotec) de la pression artérielle étaient moins susceptibles d'avoir un accident vasculaire cérébral le temps du suivi (4½-année ) que ceux qui ont pris l'énalapril seul.


Les bienfaits cardiovasculaires des folates sont connus depuis des décennies.
Les Études commencées dans les années 1970 (y compris Health Study pour les infirmières du Harvard and Health Professionals Follow-up Study) ont montré que les sujets déclarant qu'ils avaient consommé plus de folates avaient moins de crises cardiaques que ceux qui ont déclaré en consommer moins.
Les Folates, avec d'autres vitamines B, contribuent à briser l'homocystéine, un acide aminé qui peut endommager les parois internes des artères.


Ces dommages peuvent augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral ou cardiaque.


Cependant, les essais cliniques aux Etats-Unis qui ont comparé les personnes qui ont pris des suppléments d'acide folique avec ceux qui ont pris des placebos ont montré aucun avantage de prendre des suppléments d'acide folique.


Une explication probable est que les suppléments sont les plus utiles pour les personnes qui ne reçoivent pas assez de folate dans leur alimentation.


Près d'un quart des Américains est tombé dans cette catégorie avant 1998.


Mais à partir de cette année, les entreprises alimentaires ont dû fortifier leurs produits céréaliers en acide folique.


En un an, le pourcentage de personnes ayant des niveaux bas de folates a chuté de façon spectaculaire.


L'étude chinoise a constaté que le bénéfice pour la prévention des AVC par l'acide folique était plus grand chez les personnes ayant des niveaux de folates faibles.


En outre, la plupart des études antérieures sur les folates ont été faites chez les personnes qui avaient déjà eu un accident vasculaire cérébral ou cardiaque.


Ces personnes sont probablement celles qui déjà prennent un éventail de médicaments pour prévenir un autre accident , cequi pourrait occulter tout effet de l'acide folique.


Les nouveaux résultats sont les plus pertinents pour les personnes dans les pays sans enrichissement en acide folique.


Pourtant, ils sont un bon rappel à jeter un oeil de près sur votre alimentation pour vous assurer que vous consommez assez de ce nutriment essentiel.


"Fruits et légumes sont des sources importantes de folates dans l'alimentation, et ils apportent aussi beaucoup d'autres avantages, tels que le potassium et phytonutriments, qui contribuent aussi à la maladie cardiovasculaire plus faible," explique le Dr Walter Willett, professeur d'épidémiologie et de nutrition à la Harvard TH Chan École de santé publique qui a co-écrit un éditorial sur la nouvelle étude.


Aux États-Unis, la personne moyenne reçoit environ 100 à 150 microgrammes (mcg) d'acide folique par jour à partir de produit céréaliers enrichis quart de l'apport quotidien recommandé il est de 400 mcg par jour.


Certains groupes de personnes pourraient tomber un peu en dessous, cependant, tels que ceux dans le sud-ouest des États-Unis qui utilisent la farine de maïs appelée masa, qui ne est pas enrichi en folates.


Les personnes qui suivent un régime sans gluten qui ne mangent pas d'aliments à base de farine de blé pourraient également être un peu faibles en folates, explique le Dr Willett.


Tout le monde et en particulier ceux qui présentent de l'hypertension artérielle devraient manger une quantité généreuse de fruits et légumes chaque jour, conseille le Dr Willett.


Et pour couvrir les lacunes », il a encore la possibilité pour la plupart des gens de prendre une multivitamine, MultiMineraux pour compléter tous les jours," qu'il recommande.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires