Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2015 7 26 /04 /avril /2015 16:56

Analyse de l'effet du composé actif du thé vert (EGCG) sur la prolifération des cellules mononucléaires du sang périphérique.


F Saleh et al. BMC Complément Altern Med. 2014.


Résumé
CONTEXTE: l'immunothérapie du cancer nécessite une manipulation correcte du système immunitaire, et des lymphocytes en particulier, afin d'identifier et de détruire les cellules cancéreuses.


Dans cette étude, nous avons étudié l'effet des flavonoïdes du thé vert, à savoir l'épigallocatéchine-3-gallate (EGCG) sur la prolifération des, et la production d'IFN-γ par, des cellules mononucléaires de sang périphérique (PBMC) de patientes atteints de cancer du sein stimulées avec un mitogène, avec des anti-CD3 et des peptides HER-2 / neu, et la p53.


MÉTHODES: Des échantillons de sang ont été prélevés sur 25 patients atteints de cancer du sein au Centre de contrôle du cancer du Koweït (KCCC). Les patients ont été nouvellement diagnostiquées, et n'avaient pas subi de traitement ou d!intervention chirurgicale au moment de la collecte de l'échantillon.


Le groupe témoin était constitué de 25 femmes en bonne santé appariées selon l'âge (± 5 ans) avec les patientes.


Les PBMC ont été isolées à partir de patientes et de témoins, et ont été cultivées séparément avec la PHA mitogene, des anticorps anti-CD3, et Her-2 / neu et de p53 en présence ou en l'absence de doses standardisées d'EGCG.


Le degré de prolifération de l'interféron-γ [IFN-γ) a ensuite été analysé.


Résultats:


Les EGCG ont supprimé de façon significative la prolifération de PBMC en réponse à une stimulation séparément avec (i) le mitogene, (ii) anti-CD3, et (iii) les peptides d'antigène du cancer.


La production d'IFN-γ a été également significativement supprimée par l'EGCG in vitro.


CONCLUSIONS:


Les EGCG semble avoir un effet immunosuppresseur sur la prolifération des PBMC, ce qui indique que l'EGCG est à explorer pour ses effets immunomodulateurs dans les maladies auto-immunes et les greffes de tissus.


PMID 25175005 [PubMed - classé pour MEDLINE]

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires