Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2015 4 02 /04 /avril /2015 12:38

Autisme : une famille sur 2 mécontente de la prise en charge de son enfant

1 avr 2015

  • En France, 44 % des parents d'autistes se disent mécontents de la prise en charge de leur enfant. C'est ce que révèle une enquête Doctissimo/Fondation FondaMental menée auprès de 700 familles.

Premier constat : le diagnostic d'un trouble envahissant du développement (TED) reste trop tardif. Alors que les premiers symptômes sont détectés autour de 28 mois, le diagnostic n'est posé que 20 mois plus tard en moyenne. Ce délai est raccourci à moins de 5 mois pour 42 % des patients orientés vers un Centre de Ressource Autismes (CRA) et 39 % de ceux reçus par un psychiatre de secteur. À l'inverse, il est supérieur à 20 mois pour 41 % des patients passés par un psychiatre libéral et pour 35 % par un psychologue. Les familles se plaignent du manque de coordination des professionnels impliqués dans le suivi de leur enfant et de l'absence d'un interlocuteur référent clairement identifié.

Enfin, l'étude nous apprend que l'approche psychanalytique concerne encore un patient autiste sur 5 (20,7 %), alors même que la Haute Autorité de Santé recommande depuis 2012 de ne plus employer cette méthode jugée « non consensuelle ». Près de 49,5 % des enfants autistes ont d'ailleurs vu leur prise en charge évoluer, le plus souvent au profit d'approches cognitivo-comportementales.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires