Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2015 2 10 /03 /mars /2015 11:06

Un médicament anti-inflammatoire pourrait permettre de traiter l’obésité

Des chercheurs japonais ont identifié un médicament anti-inflammatoire comme option de traitement pour les individus en surpoids et obèses. Dans un modèle de souris, l’inhibition d’un gène spécifique lié à l’inflammation a conduit, entre autres, à une perte de poids, rapporte l’équipe dans la revue « The EMBO Journal ».

Le travail des scientifiques de la Faculté de médecine de Tokyo a porté sur le gène de la synovioline, qui présente un lien de causalité avec la polyarthrite rhumatoïde.

Un inhibiteur chimique (LS-102), qui inhibe l’enzyme codée par la synovioline, a permis de prévenir cette maladie lors d’essais menés chez la souris. Les maladies métaboliques étant étroitement associées à l’inflammation, les médecins ont testé si le gène pourrait également jouer un rôle dans ces maladies.

Dans les essais menés chez la souris, l’inhibition du gène par LS-102 a conduit à une réduction du tissu adipeux blanc et une perte de poids. Concrètement, la perte de la protéine SYVN1 produite par le gène a entraîné une régulation à la hausse de l’activité mitochondriale et la stabilisation des activateurs cellulaires endogènes des récepteurs hormonaux PPAR (Peroxisome Proliferator-Activated Receptors, récepteurs activés par les proliférateurs de peroxysomes).

Les PPAR régulent la biogenèse et la dégradation des acides gras dans les mitochondries. Leur activation pharmacologique s’était déjà avérée prometteuse dans le traitement de l’obésité, mais produisait trop d’effets indésirables. Le traitement par l’inhibiteur LS-102 pourrait donc fournir aux personnes obèses une alternative de traitement avec moins d’effets secondaires, ont déclaré les chercheurs sous la direction de Toshihiro Nakajima.

  • APA
  • 24 fév 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires