Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2015 1 09 /03 /mars /2015 13:52

Traiter la douleur chronique par le venin d'araignée

  • 6 mars 2015
  • 9 vues

    Pas d'évaluation

Des chercheurs australiens sont parvenus à identifier parmi 206 espèces d'araignées un type de venin aux vertus jusque-là insoupçonnées. D'après leurs travaux relayés cette semaine par le British Journal of Pharmacology, il serait capable de soulager les douleurs chroniques en bloquant la transmission des signaux douloureux au cerveau.

L'équipe du Pr Glenn King à l'Université du Queensland en Australie s'est intéressée au circuit de la douleur et, plus particulièrement, aux canaux Nav1.7, présents sur la membrane cellulaire. Il a en effet pu être établi par de précédentes recherches qu'une mutation génétique naturelle affectant ces canaux rend insensible à la douleur. D'où l'idée de les bloquer pour désactiver la douleur chez les personnes dont les circuits de la douleur fonctionnent normalement.

Les chercheurs ont analysé 206 venins d'araignées, dont 40 % contenaient des produits capables de bloquer les canaux Nav1.7. Parmi 7 composés identifiés comme actifs, ils en ont décelé un particulièrement puissant, mais également stable sur les plans thermique, biologique et chimique, autrement dit un candidat idéal pour l'élaboration d'un analgésique.

«Explorer cette source naturelle de nouveaux traitements apporte un grand espoir d'accélérer le développement d'une nouvelle classe d'antalgiques qui peuvent aider les gens qui souffrent de douleur chronique qui ne peut être traitée avec des options de traitement actuelles», précisent les membres de l'équipe australienne. Il s'agit là d'un défi majeur sachant qu'une personne sur cinq souffre de douleurs chroniques dans le monde.

Date de création : 6 mars 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires