Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2015 1 09 /03 /mars /2015 13:47

Le paracétamol est un analgésique largement utilisé et en général considéré comme sûr. Après la mise en doute de son efficacité dans le traitement de certaines maladies par plusieurs études, des médecins mettent désormais en garde contre un risque sous-estimé de l’utilisation à long terme du médicament, dans un article publié dans la revue « Annals of the Rheumatic Diseases ».

Les scientifiques de l’Université de Leeds, au Royaume-Uni, ont réalisé un examen systématique de huit études. Cependant, les résultats de l’étude pourraient être quelque peu biaisés, puisque les études portaient surtout sur des patients qui avaient besoin de prendre du paracétamol pendant longtemps en raison de plusieurs problèmes médicaux, ont expliqué les chercheurs. Toutefois, on a observé une relation dose-effet constante entre la prise du médicament et une hausse de la mortalité ainsi que des troubles cardiovasculaires, gastro-intestinaux et rénaux.

Deux études ont examiné la mortalité et ont constaté une augmentation du risque relatif, de 0,95 à 1,63, avec des doses croissantes de paracétamol. Quatre études ont examiné de plus près les incidences cardiovasculaires et ont trouvé un risque relatif accru de 1,19 à 1,68. Une étude, qui comprenait des événements indésirables gastro-intestinaux, a signalé une augmentation du risque relatif de 1,11 à 1,49. Quatre études ont analysé les incidences indésirables rénales, dont trois ont signalé une relation dose-effet. Une étude a fait état d’une diminution du taux de filtration glomérulaire de 1,40 à 2,19.

Les avantages potentiels et les risques devraient être pesés à chaque ordonnance, ont déclaré les auteurs. « Compte tenu de son utilisation très répandue et de sa disponibilité comme analgésique en vente libre, un examen systématique de l’efficacité et de la tolérance du paracétamol est justifié », écrivent les chercheurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires