Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 09:23

Rôle dumicrobiome dans le syndrome de Down.


Les bactéries (microbiome) de l'intestin influencent le vieillissement. Exemple du syndrome de Down (trisomie 21). Suterella influence les troubles du comportement.


Auteurs


Biagi E1, Candela M1, M1 Centanni, Consolandi C2, Rampelli S1, Turroni S1, Severgnini M2, C2 Peano, Ghezzo A3, Scurti M4, Salvioli S4, C4 Franceschi, Brigidi P1.


Journal


PLoS One. 11 novembre 2014; 9 (11): e112023. doi: 10.1371 / journal.pone.0112023. eCollection 2014.


Résumé


CONTEXTE: Un vieillissement prématuré compromet gravement l'état de santé des personnes présentant un syndrome de Down (DS).


Depuis que le vieillissement humain a été associé à une détérioration du microbiote intestinal (GM), nous avons étudié la composition de GM dans DS.


Méthodes:


L'étude observationnelle présentée a impliqué 17 personnes adultes atteintes de DS.


Nous avons caractérisé la structure GM de 454 germes par pyroséquençage de la région V4 du gène ARNr 16S.


Le microbiome des patients DS a été comparé à celle des adultes en bonne santé non-trisomiques appariés selon l'âge inscrits dans la même zone géographique.


RÉSULTATS ET CONCLUSIONS:


La fraction dominante de GM pour les personnes DS a montré une population mutualiste, avec une action immunomodulatrice d'ensemble, comparable à celle des témoins sains.


Cela rend possible d'utiliser un facteur GM pour contrer l'accélération génétiquement déterminée pour la sénescence immunitaire chez la population DS.


Cependant, nous avons également constaté des signatures détectables et spécifiques pour DS entre les composantes sous-dominantes de GM, comme l'augmentation des Parasporobacterium et Sutterella.


En particulier, l'abondance de ce dernier microorganisme avec une corrélation significative avec le Aberrant Behavior Checklist (ABC) le score total, qui nous permet de l'hypothèse du rôle possible de Surterella dans les caractéristiques comportementales du DS.


PMID 25386941 [PubMed - en cours]
PMCID PMC4227691 texte intégral gratuit
Public Library of Science: texte intégral gratuit

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires