Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2015 1 09 /03 /mars /2015 12:29

Le Sulfate d'héparane (HS), Héparine octasaccharide, comme leurre liposomique inhibant la réplication de multiples virus.


Hendricks GL1, Velazquez L2, Pham S1, Qaisar N1, Delaney JC3, Viswanathan K3, Albers L4, Comolli JC4, Shriver Z3, Knipe DM5, Kurt-Jones EA1, Fygenson DK2, Trevejo JM4, Wang JP6, Finberg RW1.

Antiviral Res. 28 janvier 2015; 116C: 34-44. doi: 10.1016 / j.antiviral.2015.01.008.


Résumé

Le Sulfate d'héparane (HS) est un glycosaminoglycane ubiquitaire qui sert de site d'attachement cellulaire pour un certain nombre d'agents pathogènes humains importants, y compris le virus respiratoire syncytial (RSV), le virus parainfluenza humain 3 (HPIV3) et le virus de l'herpès simplex (HSV).

Des Récepteurs leurres peuvent cibler des agents pathogènes en se liant à des récepteurs de la poche de fixation, sur les protéines virales, agissant en tant que «puits» moléculaires et prévention face à l'agent pathogène l’empêchant de se lier à des cellules hôtes sensibles.

Les récepteurs leurres sont fonctionnalisés par HS et pourraient se lier à des agents pathogènes pour prévenir l'infection, de sorte que nous avons généré des liposomes leurres affichant HS-octasaccharide (HS-OCTA).

Ces liposomes leurres ont significativement inhibé RSV, HPIV3, et HSV in vitro à un degré plus élevé que le bloc d'origine HS-OCTA.

Le degré d'inhibition est en corrélation avec la densité du HS-octa affiché sur la surface du liposome.

Les Liposomes leurres ont inhibé une infection HS-octa de virus dans une plus grande mesure que l'héparine de pleine longueur ou d’HS-octa seule.

Ces liposomes sont efficaces lorsqu'ils sont ajoutés avant l'infection ou après l'infection initiale des cellules in vitro.

En ciblant les sites de liaison au récepteur bien conservé de virus HS-contraignants, les leurres des liposomes fonctionnalisés par HS-octa sont un agent antiviral thérapeutique prometteur et illustrent l'utilité de la plate-forme de transport que sont les liposomes.

Copyright © 2015 Elsevier BV


MOTS-CLÉS:

Decoy; Héparine; virus de l'herpès simplex; Liposome; Parainfluenza virus; Le virus respiratoire syncytial

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans concept
commenter cet article

commentaires