Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 08:56

Le sulfate d'héparane en tant que régulateur de recrutement des leucocytes dans l'inflammation.


Auteurs
Kumar AV, Katakam SK, Urbanowitz AK, Gotte M1.


Journal Curr Protein Sci Pept. 2015; 16 (1): 77-86.


Résumé


Un événement essentiel dans la maladie inflammatoire est le recrutement de leucocytes transendothéliaux venus de la circulation sur le site de l'inflammation.


Des recherches intensives dans les dernières décennies indiquent que le sulfate d'héparane glucido-polyanionique (HS) module plusieurs étapes dans la cascade de recrutement des leucocytes.


Le recrutement des leucocytes est déclenché par l'activation des cellules endothéliales et par la présentation des chimiokines aux leucocytes de roulement, qui, par activation de l'intégrine, a pour résultat l'adhérence et la diapédèse à travers la paroi du vaisseau.


Les Protéoglycanes sulfate d'héparane (HSPG) immobilisent les chimiokines sur les cellules endotheliales luminales, les rendant plus robustes contre les perturbations mécaniques ou hydrodynamiques.


Au cours de l'inflammation, HSPG endotheliale sert de ligand pour la L-sélectine sur les leucocytes, les chimiokines de transport dans une direction apicale et basolatérale à travers l'endothélium, et les chimiokines présentes à la surface luminale de l'endothélium de cellules circulantes.


HSPG favorise également l'oligomérisation des chimiokines qui influent sur la signalisation du récepteur des chimiokines.


En outre, les protéoglycanes de la famille syndécan sont impliqués dans la modulation de l'intégrine-médiation pour l'adhérence serrée des leucocytes à l'endothélium.


La création d'un gradient de chimiokine par une libération de chimiokines localisée influence la vitesse de recrutement des leucocytes à partir du sang vers le tissu en attirant des neutrophiles rampants sur des sites optimaux pour la transmigration.


La directionnalité pour ramper en intraluminale est pensé influencée par les deux signaux mechanotactic et haptotactique, qui sont modulés par des processus de signalisation HS-dépendantes.


Enfin, la diapédèse est influencée par HS qui concerne la formation transendothéliale d'un gradient de chimiokines et les interactions CAM integrin-, renforcées par la dégradation des héparanase, médiation de la membrane endothéliale sous jacente.


Dans l'ensemble, le rôle multifonctionnel de l'HS dans l'inflammation marque une cible potentielle d'approches thérapeutiques centrées sur les glycanes.


PMID 25692849 [PubMed
Bentham Science Publishers Ltd .: Texte intégral disponible

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires