Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2015 2 03 /03 /mars /2015 10:46

Le sport peut modifier l’expression des gènes

Selon une étude suédoise parue dans la revue Epigenetics, pratiquer un sport de manière régulière modifie l'expression des gènes.

Pour déterminer l'impact de l'activité physique sur l'épigénétique, des chercheurs du Karolinska Institutet de Stockholm ont eu recours à une expérience inédite. Ils ont recruté 23 jeunes hommes et femmes et leur ont demandé de pédaler 45 minutes quatre fois par semaine pendant trois mois en n'utilisant qu'une seule et même jambe. En comparant la jambe entraînée et la jambe témoin, ils ont observé des différences importantes au niveau des cellules musculaires. Elles concernaient pas moins de 5 000 sites d'ADN impliqués dans la formation des muscles, l'apport d'énergie, les mécanismes inflammatoires et les processus immunologiques.

L'évolution de l'expression des gènes, induite par l'exercice physique, présentait des spécificités propres à chaque sexe et variait d'un individu à un autre, ce qui plaide en faveur de thérapies plus personnalisées dans le traitement de pathologies comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Date de création : 2 mars 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires