Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2015 1 09 /03 /mars /2015 12:16

Le mimétique de l’héparane sulfate interfère avec la signalisation Wnt / β-caténine et supprime de manière significative la tumorogénèse dans le cancer du pancréas seul ou en combinaison avec la gemcitabine.


Jung DB1, Yun M1, Kim EO1,2, Kim J1, Kim B1, Jung JH1, Wang E3, Mukhopadhyay D3, E4 Hammond, Dredge K4, Shridhar V5, Kim SH1.

Oncotarget. 2014 décembre 31.


Résumé

Le PG545, mimétique de l’héparane sulfate a montré une activité anti-angiogénique et anti-métastatique in vitro et dans des modèles de cancer in vivo.

Bien qu'une grande partie de cette activité a été attribuée à l'inhibition de l'héparanase et de facteurs de croissance se liant au sulfate d'héparane. Il a été émis l'hypothèse que PG545 peut perturber la signalisation Wnt, qui est en outre une importante voie qui sous-tend la malignité du cancer du pancréas.

Nous montrons que PG545, en interagissant directement avec Wnt3a et Wnt7a, inhibe la signalisation Wnt / β-caténine conduisant à l'inhibition de la prolifération dans des lignées de cellules tumorales pancréatiques.

En outre, nous démontrons pour la première fois que la combinaison de gemcitabine avec PG545 présente de forts effets synergiques sur la viabilité, la motilité et induction de l'apoptose dans plusieurs lignées de cellules pancréatiques.

Dans un modèle de xénogreffe de souris orthotopiques, la combinaison de gemcitabine avec PG545 a efficacement inhibé la croissance tumorale et les métastases par rapport au traitement gemcitabine seul.

En outre, le traitement PG545 seul a diminué les niveaux de β-caténine et ses cibles en aval, la cycline D1, la MMP-7 et le VEGF ce qui est cohérent avec nos données in vitro.

Collectivement, nos résultats suggèrent que PG545 exerce une activité anti-tumeur en perturbant Wnt / signalisation β-caténine et lors de la combinaison avec la gemcitabine, et doivent être considérés comme une nouvelle stratégie thérapeutique pour le traitement du cancer du pancréas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires