Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2015 2 10 /03 /mars /2015 08:35

Approche thérapeutique émergente fondée sur les nanotechnologies pour le traitement de maladies associées à la dysfonction des télomères.


Auteurs


Egusquiaguirre SP, Pedraz JL, Hernández RM, Igartua M1.


Journal
Mini Rev Med Chem. 2015 février 25. [Epub ahead of print]


Résumé


Les maladies telomériques sont un groupe de syndromes génétiques rares progéroïdes, présentant des phénotypes de vieillissement prématuré, caractérisés par des défauts dans le maintien des télomères.


Chez l'homme, les télomères sont des structures constituées de séquences répétées hétérochromatiques TTAGGG longues situées aux extrémités chromosomiques, qui raccourcissent progressivement après chaque réplication de l'ADN en raison de "problème de replication" au niveau des extrémités .


Les télomères courts critiques activent une réponse aux dommages de l'ADN qui conduit à la cessation du cycle cellulaire et aboutit à la sénescence cellulaire ou apoptose.


En outre, les télomères trop courts sont enclins à créer des fusions télomériques, provoquant l'instabilité génomique et la transformation maligne.


Afin de contrer ce processus, il ya deux complexes enzymatiques, le complexe de la télomérase, avec la capacité d'allonger les télomères; et le complexe de shelterin, ce qui leur évite d'être reconnu comme cassures de l'ADN.


Au cours des dernières décennies, plusieurs études ont confirmé que des télomères courts critique et des défauts dans des complexes enzymatiques télomères sont impliqués dans le développement d'un groupe de maladies génétiques humaines rares, à l'accumulation excessive de télomères dont l'attrition est la cause sous-jacente de ces pathologies .


En dépit de la gravité de ces maladies, il n'existe pas de traitement curatif pour aucun d'eux.


À la lumière de cela, cette revue résume les plus importantes maladies des télomères les défectueux, la gestion actuelle, et il présente des stratégies thérapeutiques possibles basés sur la nanotechnologie qui peuvent ouvrir de nouvelles possibilités pour leur traitement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires