Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2015 2 24 /02 /février /2015 11:09

Le chewing-gum, un allié contre les bactéries

L'Université de Groningen, aux Pays-Bas, vient de publier une étude étonnante, certes, mais démontrant la capacité du chewing-gum à éliminer les bactéries situées dans notre bouche.

Pour les besoins de l'enquête, cinq sujets ont été amenés à mâcher deux types de chewing-gum à la menthe sur des durées allant de 30 secondes à 10 minutes. L'analyse des gommes recueillies a alors montré que le chewing-gum mâché 10 minutes avait la capacité de capturer jusqu'à 100 millions de bactéries, soit 10% de la charge microbienne salivaire.

Seul le sans sucre a ce pouvoir

Mais attention, seuls les chewing-gums sans sucre présenteraient cette qualité, le sucre ayant, lui, le défaut de nourrir les bactéries et ainsi de les faire proliférer... A noter également qu'au-delà de 10 minutes, le chewing-gum perdrait de son efficacité antibactérienne, sa structure changeante finissant par libérer les bactéries précédemment capturées.

Les chercheurs ont également étudié la composition initiale des chewing-gums pour affirmer que nombre d'agents actifs de la gomme amélioreraient sa capacité à reminéraliser les dents, à réduire les caries, la gingivite ou encore la plaque dentaire. On rappellera enfin que la gomme à mâcher, parfait complément à l'entretien bucco-dentaire, ne peut en aucun cas remplacer le brossage des dents...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires